Le printemps arrive : préparez votre jardin pour le retour des beaux jours

Le retour des beaux jours est pour beaucoup l’occasion de réinvestir le jardin. Toutefois, afin de profiter aux mieux de vos espaces extérieurs, quelques actions d’entretien et de nettoyage sont indispensables. Gazon, massifs, allées, terrasses…. Verthème vous propose quelques conseils afin de préparer et entretenir votre jardin pour la belle saison.

L’entretien des végétaux

Première tonte et scarification du gazon

Entretien gazon - tonte et scarification - VerthèmeLa première tonte ou « tonte de propreté » est en quelque sorte le ménage de printemps de votre gazon. Afin de le préserver, on veillera à ne pas réaliser une coupe trop courte. Par principe, il est recommandé de ne pas couper plus d’un tiers de la hauteur totale du gazon.

Pour une coupe plus nette et afin de ne pas abîmer votre terrain, préférez une tonte lorsque l’herbe est sèche et que la terre n’est pas gorgée d’eau. Vous éviterez ainsi de fatiguez votre gazon, de l’abîmer voire même de l’arracher.

La scarification du gazon vous permettra d’éliminer une partie de la mousse et du feutre végétal qui se développent à la base des graminées et son parfois vecteurs de maladies.

On pourra également, sur les gazons envahis par la mousse, appliquer de la chaux éteinte afin de remonter le pH des terrains trop acide (l’acidité étant un facteur de développement des mousses).

Enfin, un apport d’engrais de fond pourra être réalisé pour apporter robustesse et densité au gazon.

Découpe des bordures et tailles des massifs

Bordures et massifs - VerthèmeL’arrivée du printemps est l’occasion de rafraîchir les bordures et contours des massifs. Réalisé à la bêche, ce travail de découpe permettra de redessiner les contours de vos parterres afin de recréer l’esthétique et la structure de votre jardin.

A l’occasion de la découpe des bordures des massifs, on pourra également apporter un complément de paillage avec des copeaux de bois blanc. Au-delà de l’aspect esthétique, ce paillage limitera la repousse des mauvaises herbes et permettra de conserver la fraîcheur du sol.

On veillera enfin à terminer la taille des massifs et arbustes avant la remontrée de sève.

Nettoyage des aménagements extérieurs

L’entretien des allées et des terrasses

Nettoyage des aménagements extérieurs - Verthème Paysagiste AngersBête noire de nombreux jardiniers, les mousses se développement largement en hiver. Elles ont ainsi tendances à coloniser tout le jardin, y compris les allées et les terrasses.

Si vous possédez une terrasse en pierre, optez pour un nettoyage à l’aide d’un anti-mousse et évitez l’usage du karcher.

Pour ce qui est des terrasses en bois, on préférera un nettoyage au balais brosse et à l’eau. Afin de raviver les couleurs et l’éclat du bois, on pourra éventuellement appliquer un dégrisant et une couche de saturateur.