Entretenir son jardin l'hiver

Travaux incontournables : préparez votre jardin pour l’hiver

L’approche de l’hiver et les premiers froids limitent le champ des interventions au jardin. Toutefois, en cette fin d’automne, quelques gestes indispensables permettent d’assurer le bon entretien de votre jardin et de garantir la bonne santé et l’esthétique de vos végétaux.

Dernière tonte et ramassage des feuilles

Durant l’automne, les arbres et arbustes caducs se parent des plus belles couleurs avant de perdre leurs feuilles.  Le début de l’hiver est donc l’occasion de balayer et ramasser les dernières feuilles jonchant le sol.

De même une dernière tonte peut-être réalisée avant de ranger la tondeuse jusqu’au printemps. Cette tonte sera plus haute qu’à l’accoutumée afin de protéger les racines de futures gelées.

Taille et élagage

Elagage des arbres et arbustes - Entretien du jardin l'hiverTaille des haies et des arbustes

Avec l’arrivée de l’hiver, il est intéressant de profiter de l’état de repos végétatif des haies et arbustes à floraison estivale. Cet entretien  assurera leur bon développement et une reprise vigoureuse au retour du printemps.

Élagage des arbres

L’approche de l’hiver offre des avantages certains pour réaliser l’élagage des arbres. La sève étant descendue, leurs réserves naturelles et donc leur santé seront préservées. Sur le plan pratique, l’absence de feuillage facilitera l’opération et réduira  considérablement le volume des végétaux à évacuer.

Entretien des massifs

Bêchage et nettoyage des massifs

Entretien des massifs - Entretien du jardin l'hiverLa saison automnale est l’occasion de réaliser le grand nettoyage des massifs. On veillera à supprimer les fleurs fanées et les feuillages abîmés. Déterrez les bulbes les plus fragiles et désherbez vos massifs afin de laisser le champ libre aux plantes de vos massifs.

Profitez de l’occasion pour faire une découpe des massifs pour une délimitation plus propres des bordures de votre jardin. Pour éviter la prolifération du gazon et des herbes envahissantes, il est possible de procéder à la mise en place de bordures métalliques autour des massifs.

Paillage

Bordure et paillage - Entretien du jardin l'hiverLes conditions hivernales peuvent être relativement difficiles pour certaines plantes. S’il est évidemment conseillé de mettre à l’abri les plantes en pot les plus fragiles, cela est impossible pour les plantes en terre.

Toutefois, la mise en place d’un paillage permettra d’assurer la protection des racines des rigueurs de l’hiver. Copeaux de bois, toile tissée, galets, paillettes d’ardoise… De nombreuses solutions de paillage existent permettant de répondre tant aux questions d’entretien qu’aux préoccupations esthétiques de votre jardin.

Au-delà de la protection des végétaux, ce paillage permet de limiter la prolifération des mauvaises herbes limitant ainsi l’utilisation de désherbant. De plus, le paillage garantie une meilleure rétention de l’eau dans vos massifs permettant de réduire les arrosages.