Que voir en Périgord ? Où trouver de l’art topiaire ?

Les jardins à la française et l’art topiaire en Périgord

Région au climat tempéré, le Périgord est propice à la pousse des végétaux. C’est pourquoi l’agriculture y a encore la part belle. C’est aussi en Périgord que l’on peut voir de magnifiques exemples de jardins à la française où l’art topiaire s’exerce de façon admirable.

L’art topiaire, une des caractéristiques remarquables des jardins à la française

Les jardins à la française se distinguent par leur composition géométrique jouant avec les effets de perspective, avec une succession d’allées et de haies qui dissimulent des terrasses agrémentées de pelouses, fontaines et végétaux.

Si les jets d’eau sont souvent à l’honneur, l’art topiaire y est systématiquement présent. Il faut noter que les jardiniers qui ont conçu et dessiné les jardins à la française de nos châteaux étaient tous formés au dessin d’architecture ce qui a induit le développement de l’art topiaire.

Cette taille minutieuse des végétaux a pour but de maintenir les végétaux dans une forme géométrique précise (cône, parallélépipède, boule…), dans un but de composition esthétique.
Certains végétaux s’y prêtent plus que d’autres, c’est pourquoi l’on retrouvera souvent dans les jardins à la française que l’on peut voir en Périgord, des lauriers, des cyprès, du lierre et, bien sûr, le buis.

Le Périgord : des jardins à la française et de l’art topiaire

Région propice à l’élaboration de jardins complexes, le Périgord possède plusieurs exemples remarquables de jardins à la française où l’art topiaire s’exerce de façon spectaculaire. Parmi les plus beaux sites que vous pourrez voir en Périgord, vous avez le château de Hautefort. À l’origine forteresse médiévale, il a été transformé au 17° siècle en demeure de plaisance. Ce n’est qu’au 19° siècle, sous l’impulsion du Comte de Choulot, qu’ont été créés les jardins à la française entourant la bâtisse.

Autre exemple remarquable, en Périgord noir, on peut découvrir le Manoir d’Eyrignac et admirer son jardin qui se décline dans toutes les teintes de vert dans un esprit très 18e siècle. Vous pourrez également découvrir le château de Clauzuroux et son jardin à la française reconstitué, le jardin classique du château de Montréal… Passionnés de jardins, vous êtes assurés de trouver votre bonheur dans le Périgord.