Terrasses & Revêtements éco-responsables

 

Avec une passion toujours plus forte des Français pour leur jardin et des investissements chaque année plus importants pour son aménagement, la construction d’une terrasse constitue souvent l’un des premiers chantiers réalisés. Pourtant, si « jardin » devrait rimer avec « nature », force est de constater que bien des équipements extérieurs ne respectent par leur environnement.
Chez Verthème, nous faisons le choix, autant que possible, de vous proposer des terrasses et revêtements plus respectueux de l’environnement pour l’aménagement de votre jardin. Et cela passe par 3 axes majeurs : le choix des matériaux d’une part, la gestion de l’eau d’autre part, et enfin la mise en œuvre.

 

Choisir des matériaux plus respectueux de l’environnement

Conception de terrasse bois à angers avec VerthèmeLe choix du revêtement est probablement le premier axe de réflexion lorsque l’on souhaite limiter l’impact écologique de sa terrasse. Si la nature du revêtement est essentielle, nous veillons plus encore à sa provenance en privilégiant les circuits courts.
Pour les terrasses en bois, nous privilégions des essences locales, françaises ou européennes, telles que le Pin Douglas ou le Châtaignier qui sont naturellement durables et résistantes.

Si les bois exotiques sont appréciés pour leur esthétique et leur durabilité, leur exploitation et leur importation sont réellement problématiques d’un point de vue éco-responsable
Il existe pourtant des alternatives avec un impact plis modéré sur l’environnement : la technologie Kebony®. Cette technique consistant à traiter du pin d’Europe de l’Est avec un produit à base d’alcool végétal puis à le chauffer afin d’obtenir les qualités techniques, mais aussi une esthétique proche des bois exotiques. Dans le même esprit, le bois modifié Accoya® permet cette fois-ci d’obtenir des lames de terrasses très claires.

Notre réflexion est identique lorsqu’il s’agit de construire une terrasse en pierre. Là encore, nous privilégions les circuits courts en valorisant des pierres venues de France ou d’Europe telles que la pierre de Limeyrat (Dordogne), la pierre de Massangis (Bourgogne), des pierres calcaires espagnoles ou encore du grès cérame produit en Europe.

 

Pose de terrasse en pierre à angers avec VerthèmeFavoriser le drainage & la gestion de l’eau

La gestion de l’eau constitue une problématique majeure lorsqu’il s’agit de réaliser des aménagements dans le jardin. La construction de dalles béton conduit en effet à imperméabiliser les sols ou à provoquer des écoulements excessifs, or il est essentiel que les eaux de pluie restent sur place afin de recharger les sols et les nappes phréatiques, mais aussi d’éviter les inondations.

Chez Verthème, nous privilégions la pose de terrasse en bois ou en grès cérame sur une ossature métallique, car elle permet de conserver une bonne porosité de la terrasse et donc de laisser les eaux de pluie sur place.

 

Opter pour une technique de pose éco-responsable

La préparation du sol et la technique de pose sont deux éléments essentiels pour construire une terrasse éco-responsable. Aujourd’hui encore, de nombreux paysagistes et constructeurs de terrasses réalisent une dalle béton comme support de terrasse. Or l’impact écologique de la production comme de l’utilisation de béton n’est plus à démontrer.

Chez Verthème nous optons plus volontiers pour la pose de terrasse sur une structure métallique type Terrassteel® pour une solution drainante, une pose maçonné sur chappe moins gourmande en ciment et granulats.

 

Vous souhaitez faire construire une terrasse dans votre jardin à Angers ou en Maine-et-Loire et êtes à la recherche d’une solution éco-responsable ?
Contactez votre paysagiste Verthème afin d’en savoir plus sur notre offre et notre approche.

Verthème

Rappelez-moi