Zoom sur un matériau utilisé par Verthème : Le bois Douglas

Le bois Douglas est un matériau naturellement résistant au temps et qui possède des propriétés techniques très intéressantes. Très convoité dans le secteur de la construction et de l’aménagement extérieur, Verthème vous dévoile tous les secrets de ce bois.

LE BOIS DOUGLAS : UN BOIS ROBUSTE ET DURABLE

sapin douglasLe Douglas est un bois issu du Pin d’Oregon. Originaire des Etats-Unis, il a été importé en Europe en 1827 par David Douglas.

Impressionnés par ses propriétés, les scientifiques ont facilité son acclimatation aux forêts françaises, permettant ainsi de bénéficier d’une matière première de qualité sur place plutôt que de l’importer.

Ainsi, cette espèce est la première essence de reboisement sur le terroir national, devant l’Épicéa, avec quelque 400 000 hectares de forêt de pins Douglas, en particulier dans le centre de la France.

LES CARACTÉRISTIQUES DE CE BOIS

bois douglasLe douglas se compose d’une très faible partie d’aubier, ce qui permet d’exploiter pleinement cette ressource. Si le bois peut être soumis à des traitements insecticides et fongicides, le duramen, c’est-à-dire le cœur de l’arbre, est naturellement résistant aux insectes et aux champignons. Malgré sa croissance rapide, le Douglas possède une densité, et donc une solidité, naturelle supérieure à de nombreux résineux. Mieux encore, ayant la propriété de durcir en vieillissant.

Ce type de bois est ainsi l’un des plus robustes et durables de sa variété. Enfin, avec des arbres pouvant atteindre 50 mètres de hauteur, le pin Douglas offre de longues sections et permet de nombreuses possibilités de finitions, ce qui en fait une essence idéale pour les travaux de charpentes, l’ossature bois ou l’aménagement du jardin.

Pour retrouver toutes les caractéristiques techniques de ce bois, consulter le site de l’association : http://www.france-douglas.com/

L’UTILISATION DU DOUGLAS PAR NOS PAYSAGISTES

terrasse bois douglas

Chez Verthème, nous n’utilisons que le meilleur de ce bois. En effet, l’aubier (partie juste sous l’écorce) n’est pas utilisé lors de nos constructions car plus fragile aux attaques d’insectes et champignons. De plus, cette partie se fissure plus aisément que le cœur du bois que nous utilisons.

Parce que nous adoptons dans nos projets une posture respectueuse de l’environnement, l’utilisation de ce bois issu de « forêts durables » nous une excellente solution.

Par ailleurs, le Douglas est un bois sans entretien si vous appréciez les bois grisaillés, mais il peut également être saturé ou lasuré si vous souhaitez conserver un aspect neuf ou y apporter de la couleur pour une adéquation parfaite à l’environnement végétal de votre jardin, à vos aménagements extérieurs ou à votre maison.

LES TERRASSES, ABRIS DE JARDIN, PERGOLA ET CLÔTURES

construction bois douglasEn raison des qualités naturelles (durabilité, résistance, esthétique…), le bois Douglas l’un des matériaux le plus souvent pour la construction de vos terrasses, abris de jardin, pergola et clôture.

De plus, il offre un excellent rapport qualité-prix en raison notamment de la croissance rapide de l’arbre, de son faible coût de transport ou de l’absence de traitement.

Enfin, sa durée de vie de 10 à 15 ans, ce bois durera parfaitement dans le temps et vous permettra d’envisager sereinement l’avenir de vos installations et aménagement de jardin.

Vous souhaitez réaliser votre projet avec du bois Douglas ? Demandez des renseignement auprès de nos paysagistes.

Verthème

Rappelez-moi