Aménagez l’espace de votre terrasse extérieur

Avec le retour des beaux jours, vous avez probablement retrouvé le plaisir d’être dehors, de réinvestir votre jardin et votre terrasse. Et de fait, cette dernière vous permet de vivre des temps privilégiés : moments de détente, apéritifs et repas en famille ou entre amis… Mais pour en profiter au mieux, encore faut-il qu’elle soit parfaitement aménagée. Découvrez quelques conseils pour agencer au mieux votre terrasse !


Organiser un espace de détente pour vous ressourcer

pose terrasse bois

La terrasse est le lieu de détente et de convivialité par excellence tout au long de l’été. Et pour recevoir en tout confort, le mobilier de jardin et l’emplacement sont la clé. Identifiez un espace baigné de soleil, mais abrité du vent pour accueillir votre salon extérieur : fauteuils, chaises longues, table basse…

Pour vivre heureux, vivons cachés ! Ainsi, différentes options existent pour profiter de votre terrasse loin des regards indiscrets. Claustras, canisses, haies de bambous, voile d’ombrage… Optez pour les solutions en adéquations avec votre jardin et votre terrasse.


Créez une espace pour vos repas à l’extérieur

terrasse grès cerame tendanceComment résister au plaisir de déjeuner ou de dîner sur sa terrasse lorsque la météo se fait clémente ? Mais pour que cela soit agréable pour tous, il faut penser à la fois confort et pratique. Dans l’idéal, positionner votre table dans un endroit protégé du vent et du soleil, mais également suffisamment proche de votre cuisine pour accéder facilement à vos préparations. Enfin, faites en sorte que chacun ait suffisamment d’espace pour être à l’aise et circuler simplement.

Votre terrasse est naturellement baignée de soleil et balayée par les vents ? Pas de panique ! L’installation d’un voile d’ombrage ou d’un store-banne vous apportera l’ombre nécessaire à un repas sans coup de soleil ; l’installation d’un brise-vent, de canisses ou de claustras apaisera le souffle d’Éole et vous permettra de déjeuner tranquillement.

 


Aménager un coin barbecue

terrasse coin barbecueLe retour du soleil et des repas à l’extérieur marque également le grand retour des traditionnels barbecues ! Pour aménager un coin grillades, pensez praticité, sécurité et entretien !

Certes, il est particulièrement pratique d’installer son barbecue ou sa plancha à proximité immédiate de l’espace repas afin de surveiller les grillades tout en continuant à converser avec vos convives, toutefois, les fumées peuvent vite devenir incommodantes en cas de mauvaise orientation du vent. De même, un accident est trop vite arrivé !

Installez votre coin barbecue suffisamment éloigné du coin repas et des espaces de circulation afin de laisser adultes, enfants et animaux aller et venir sans risques. Pensez également à protéger votre revêtement de terrasses des éventuelles chutes de braises ou de graisses. Pour les sols les plus fragiles, et notamment les terrasses bois, sachez qu’il existe des protections contre les projections incandescentes et taches de graisse.

Verthème

Rappelez-moi