Entretien du jardin : comment préserver ses espaces extérieurs de la sécheresse estivale ?

Chaque année, et désormais sans réelle surprise, le département du Maine-et-Loire est touché par de fortes chaleurs et des pluies en faible quantité qui conduisent à une diminution des stocks d’eau disponibles. Ainsi, il n’est pas rare de voir la préfecture du département tirer la sonnette d’alarme et définir des zones de restrictions et même des interdictions d’arrosage des gazons, jardins paysagers et potagers. Pour autant, il est possible, avec quelques bons gestes, de ne pas laisser dépérir son jardin d’agrément malgré le manque d’eau.

Arroser régulièrement et de façon raisonnée

arrosage sécheresse

L’eau est indispensable à la vie du jardin et des plantes. Et pour éviter un stress hydrique, c’est-à-dire que la quantité d’eau transpirée par la plante ne devienne plus importante que la quantité absorbée, la majorité des plantes ont besoin d’un apport régulier. L’installation d’un système d’arrosage au goutte-à-goutte apparaît alors comme une solution idéale pour un apport régulier, ciblé et maîtrisé.

En cas de restrictions d’eau, les arrêtés préfectoraux définissent des horaires durant lesquels il est formellement interdit d’arroser son jardin, généralement entre 8h et 20h afin d’éviter une évaporation rapide, et de favoriser un arrosage efficace aux heures les plus fraîches de la journée. On préférera ainsi un arrosage matinal.

Astuce : installez un récupérateur d’eau de pluie qui vous fournira une source d’arrosage de qualité utilisable en cas de restriction.

Préparer le sol pour préserver vos plantes de la chaleur

Un vieil adage vantant les vertus du binage indique qu’ « un binage vaut deux arrosages ». Et de fait, éviter la formation d’une croûte en surface permet d’aérer le sol, de favoriser la pénétration des eaux d’arrosage et donc d’en réduire la fréquence.

Afin de conserver au maximum l’humidité de la terre et de limiter le développement des mauvaises herbes, on pourra, en complément du binage, réaliser un paillage du sol en utilisant des écorces de bois, de la paille de lin, des galets ou encore une toile de paillage.

Astuce : conservez vos résidus de tontes et faites-les sécher au soleil avant de les utiliser comme paillage aux pieds de vos massifs et arbustes.

Optez pour des espèces végétales résistantes à la sécheresse

lavande plantes sécheressePlutôt que d’intervenir année après année pour tenter de préserver la santé et la beauté de votre jardin d’agrément face aux épisodes de sécheresse, il peut être intéressant, dès sa création, de choisir d’y implanter des espèces végétales qui auront une plus grande faculté à résister aux épisodes de forte chaleur et au stress hydrique. C’est le cas par exemple de nombreuses plantes méditerranéennes comme la lavande, le romarin, l’arbousier et bien d’autres encore.

Mais attention, ces seuls critères de résistance à la sécheresse et un entretien du jardin limité en été ne sauraient définir à eux seul le choix des plantes de vos haies et massifs. L’esthétique, le climat à l’année, la nature du sol, la taille et l’exposition du jardin sont autant d’éléments à prendre en compte pour penser un aménagement végétal agréable et pérenne. Ainsi, n’hésitez pas à demander conseil à votre paysagiste.

Verthème

Rappelez-moi